
Nettoyage étape par étape du terminal
Si vous souhaitez simplement maintenir la surface propre, sans considération d’hygiène, vous pouvez vous contenter d’enlever la graisse, les poussières, les débris, les fibres, les résidus alimentaires, etc.
Si vous souhaitez réduire le risque de propagation des bactéries et virus, il faudra désinfecter les surfaces. Nous envisagerons les deux cas de figure.
Les produits à utiliser :
-
Nettoyage standard: chiffon doux et humide. Les tissus microfibres conviennent, mais tout tissu doux, non pelucheux peut faire l’affaire. Utilisez un chiffon sec pour les parties plus fragiles du terminal.
-
Désinfection : utilisez des lingettes désinfectantes spéciales pour les appareils électroniques.
-
Nettoyage de la fente du lecteur de carte : utilisez une « carte de nettoyage » conçue spécifiquement pour les lecteurs de carte bancaire.
-
Attention : n’utilisez de l’alcool ou d’autres solvants que si vous êtes certains qu’ils sont tolérés par votre terminal (suivez les instructions du fabricant).
À ne pas faire :
-
Ne pulvérisez aucun liquide directement sur le terminal.
-
Si vous utilisiez une lingette jetable ou un tissu réutilisable, assurez-vous qu’il ne soit pas trop mouillé, de sorte qu’il ne laisse aucune goutte à la surface. Le chiffon doit être humide, mais n’hésitez pas à l’essorer, si l’humidité est excessive.
-
Attention à la fente du lecteur et aux petites ouvertures autour des boutons. Une humidité excessive pourrait s’y glisser et aller endommager les composants électroniques de l’appareil.
Ce qu’il faut faire :
-
Avant de nettoyer le terminal de paiement pour la première fois, consultez les instructions du fabricant. Si vous ne les respectez pas, en utilisant par exemple le mauvais type de solution de nettoyage, la garantie pourrait être annulée.
-
Si le terminal de paiement est relié à une prise électrique, éteignez le terminal et débranchez-le, si possible.
-
Nettoyez soigneusement l’extérieur du terminal, en vous concentrant sur un type de surface à la fois. Insistez particulièrement sur les boutons et les parties de l’appareil que les clients touchent pour saisir le terminal. Si une zone vous semble trop humide, séchez-la immédiatement avec un chiffon ou une feuille de papier absorbant.
-
Utilisez la carte de nettoyage en suivant les recommandations du fabriquant.
-
Lavez-vous les mains quand vous avez terminé. N’oubliez pas de rebrancher le terminal si vous l’avez débranché.